[ASTUCE] Rafraîchir sa maison l'été
1. Bien gérer ses fenêtres et volets
Cela paraît évident, mais souvent on ne le fait pas suffisamment. Fermez les fenêtres tôt le matin, avant que la température extérieure ne soit trop importante, de préférence en dessous des 18‑20 C°. De la même façon, ouvrez les le soir uniquement lorsque la température est redescendue.
Concernant les volets, il faut absolument les fermer toute la journée afin d’éviter les rayons de soleil et de de faire rentrer la chaleur.2. Des plantes en intérieur et en extérieur
2. Mettez des plantes en intérieur et en extérieur
Grâce à l‘évapotranspiration, les plantes absorbent la chaleur et permettent de limiter la montée en température de la maison. Bien positionnés à l’extérieur (Sud et Ouest), des arbustes et arbres permettront d’apporter de l’ombre durant l’été, tout en laissant passer le soleil en hiver suite à la perte des feuilles. Arroser vos plantes le soir permettra également de rafraichir plus rapidement l’environnement proche de la maison.
3. Débranchez les appareils électriques
Même sans les utiliser, les appareils branchés consomment de l’énergie et produisent de la chaleur. Débranchez donc votre cafetière, grille pain et ainsi de suite. Vous gagnerez un peu tant sur votre facture d’électricité que sur la production de chaleur, tout en faisant un geste pour l’environnement! Il va de soi que par ailleurs vous n’avez pas intérêt à utiliser votre four ou friteuse.
4. Isolez !
On pense souvent à l’isolation pour se protéger du froid, mais plus rarement pour se protéger du chaud. Une bonne isolation, notamment avec des produits biosourcés à forte inertie, permet de garder la maison au frais. Les isolants comme la laine de bois permettent de stocker la chaleur jusqu’à 12h, avant de la restituer la nuit lorsque les températures ont chuté.